Un livre pour julie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Présentation du projet

Aller en bas

Présentation du projet Empty Présentation du projet

Message  hugo Sam 21 Juin - 3:53

Un livre Pour Julie

I- Présentation du Projet
L’idée générale, c’est de faire un livre pour Julie, de lui faire découvrir notre Zenat’word, comme visiblement d’après les infos de Pauline les reviendrais pour une seconde partie de sa tournée à la rentrée, mon idée de base qui était un an avec les zénattiens ne pourra pas ce faire. Il nous reste donc entre 3 et 4 mois pour mener à bien ce projet. Vu la nature participative de ce projet, ce pense que c’est réalisable.

Le message (le fil conducteur) de ce livre que je souhaite que nous transmettions est simple, Julie Merci, Julie ont t’aiment. Simple efficace. LOL

Comme nous avons déjà un délais de travail, il nous faudra être prêt à éditer le livre fin Août ou début Septembre, je ne vous cache pas qu’à l’origine, je voulais le faire relier par un éditeur, mais comme je ne connais pas les coûts et vu les délais cela ne pourra peut-être pas se faire, enfin il faut voir, mais nous n’en sommes pas encore là.

Je vais détailler plus bas le contenu de ce livre, j’insiste une nouvelle fois sur le caractère participatif du livre, je souhaite que tout le monde donne son avis et puisse exposer ses idées. Donc le contenu, n’est pour l’instant pas figé, je n’entends pas décider seul de ce qu’il y aura dedans.

Par un point sur lequel, je serais assez exigeant, et ça vaut aussi pour moi lol, c’est sur le contenu. Je souhaite que chacun des participants au projet, dans la façon dont vous allez contribuer à celui-ci, que ce soit pour un texte où autre, essayent de cristalliser, ce que Julie représente pour lui. Je ne suis pas très vieux sur le forum, mais j’ai déjà pu voir de très jolies choses, notamment dans le sujet « un mot pour july ». Vous allez me dire c’est facile à dire toi déjà tu n’as rien dit. Je vous réponds oui, ce ne sera pas facile, je n’ai pas l’habitude de m’ouvrir facilement, mais je le ferais.
C’est sur cette idée que je souhaite que nous bâtissions notre livre.

II- Entrons dans le vif du sujet.

Il nous faudra trouver un titre, quelques idées déjà…
- Le livre pour Julie (qui peut le nom temporaire du projet, le titre final viendra peut-être à la fin de notre travail)
- Le Pandora Tour

1- Préface
Dans la préface, l’idée est d’expliquer pourquoi le livre de lui dire ce quelle va y trouver. (Cette partie ne devrait pas dépasser une page).

Un sommaire, si le livre est volumineux ☺ dans ce cas une page, il restera simple, c’est pas un mémoire de fin d’étude lol.

2- partie supprimée

3- Julie pour nous **
Là, j’hésite un peu, nous pourrions faire un texte générale sur Julie et les Zénattiens, mais bon comme chacun le vie à sa façon je sais pas trop. Mais là, j’ai une autre idée tout de suite. Je crois d’ailleurs avoir lu quelque part que quelqu’un avait déjà fait un travail dans ce sens. Comme texte d’introduction à la présentation des membres participants au projet, on peut faire quelque chose, avec les titres de ses chansons, ou des extraits des paroles, si rien de convenable ne ressort avec les titres. (environ une page)

4- Les Zénattiens *
Une petite introduction, sur, qu’est ce que c’est qu’est ce que ça veut dire être Zénattiens. (1/2 page)

Viendrait ensuite la partie ou chaque membre se présente (classer simplement par pays et par ordre alphabétique). On retrouverait donc dans cette partie :
- Le pseudo
- Le prénom du membre
- Sa photo, ou si celui-ci ne veut pas montrer on peut reprendre son Avatar sur le forum
- Ensuite nous disons notre album préférer, pourquoi nous le préférons (pas plus de 5 lignes)
- Puis on peut faire une sous rubrique mon Top 5, ou chacun donne ses chansons préférées, nous verrons plus tard si 5 c’est pas trop, dans ce cas on restera à 3.
- Puis sur le reste de la demi-page qui sera accordée, un petit mot pour Julie, on reste simple, tu ou vous c’est vous voyez comme dirait l’autre lol.

Je vous rassure dans la partie qui suit, chacun pourra s’exprimer plus longuement de la façon qu’il préfère. Je m’explique, certaines personnes ici ne sont peut-être très alaises avec les mots, donc si vous préférer faire des dessins ou autre vous pouvez, pas de problème, laissé libre cours à votre créativité. Nous reviendrons sur l’illustration du livre plus tard.

5- Julie et moi *
Dans cette partie que, nous pourrions appeler « Julie et moi », je souhaite que les membres qui le veulent, puissent écrire ce qu’ils veulent (attention les modérateurs joueront toujours leur rôle). Pour l’instant je briderais l’espace de chacun à une page une page et demie ; Tout dépendra du nombre de participant. Vous êtes libre de gérer cet espace comme bon vous semble, photo ou pas (de Julie, de fleur, papillon, vous avez compris l’idée)...
Que ce soit votre premier concert, ou que ce soit-ce que Julie vous apporte dans votre vie au jour le jour, je vous laisse voir ce que vous voulez dire.

6- Le pandora Tour **
Julie en concert, là l’idée est de dresser un récit du Pandora Tour vu par les membres.
Par petit groupe de travail 4 à 5 personnes, nous pourrions en réaliser pour presque tout les dates de la tournée tout en restant limité à 2 à 3 pages pour la longueur du récit, bien sûr illustré de photo du concert, de membre s’étant retrouver pour l’occasion…

7- Créations des Zénattiens **
Viendrais ensuite une partie, que l’on pourrait appeler création des Zénattiens.
Ici, nous pourrions exposer principalement vos créations, des petites fictions, les premières idées qui me sont venues sont les suivantes :
- Des poèmes, je sais que ce genre d’expression vous plait beaucoup
- Pourquoi pas une petite histoire sur Julie et le chocolat, genre Julie et la Chocolaterie, ou encore l’interview du pot de nutella dans le placard de Julie
- Il pourrait ce faire aussi des textes sur Julie la dompteuse en parallèle au petit sketche quelle fait en concert
- Ah, j’allais oublier ce point, qui concerne Olala, si ça te dit tu pourrais nous faire ici un récit de ton voyage à Paris pour voir Julie, genre « Une petite Russe à Paris » enfin ce récit pourrait aussi se trouver dans le pandora Tour.
- Je revoyais l’autre jour son passage chez Cauet, un truc rigolot à faire, le récit de la salière piquée par Julie, vue quelle parlait de ces tendances picpoquette lol, ça pourrait s’appeler « J’ai perdu ma poivrière » quote la salière, en réactualisant les paroles de « C’est moi qui sonne ».
- Il y a aussi des jeux qui peuvent ce retrouver là, je pense notamment au jeu de l’alphabet, on garde l’essence même de ce jeux et nous faisons une page genre un alphabet pour Julie
- D’ailleurs ses différentes interviews peuvent peut-être vous inspirez, histoire de la taquiner un peu notre Julie
- Bon ensuite on peut ajouter d’autre chose, j’attends vos propositions pour étoffer cette partie

8- Tour de France des Zénattiens **
Pour finir nous pourrions mettre une carte de France avec les régions, pour chaque région nous mettons les pseudos des membres, nous pourrions appeler ça le tour de France des Zénattiens, voir tour du monde n’oublions pas nos amies belges et russes et d’Europe de l’est si elles veulent participer .

9- Conclusion

10- Remerciements

III- La charte graphique du livre
1- Illustration générale du livre **
L’idée ici est de mettre en œuvre sur chaque page une l’illustration commune genre cadre assez fin, sous forme d’une enluminure d’album, l’objectif étant d’uniformiser de créer un continué à l’album

2-Les autres illustrations **
Il peut s’agir de vos dessins de Julie, vos dessins de fleur, enfin, bref de dessins visant à illustrer le livre, il y a la photo aussi, fleurs papillons… A vous de voir.

3- La couverture **
Un petit concours pourrait être organisé autour ce thème. Pour l’instant en stand-by, car je sais pas encore le mode reliage que nous allons utiliser, ou si il sera possible de passer par un imprimeur.

IV- L’organisation du travail
1-Les compétences
La réalisation de ce travail étant complexe, les compétences de chacun seront mises en œuvre, qu’elles soient graphiques, artistiques, orthographiques…

2-Les équipes
Des équipes de travail pourront alors s’organiser autour de différents thèmes, pour la mise en forme final du livre, par exemple :
- Les illustrateurs
- Les correcteurs
- Les récits de concert…



Pour conclure

L’idée générale du livre est d’arriver autour des 150 à 200 pages recto verso, pour avoir une vraie légitimité et consistance. Mais bon je pense que nous pouvons y arriver, si on rapport ce travail à chaque participant, l’effort à fournir reste mesurer.

Il fallait commencer quelque part, donc même si j’ai étayé mon descriptif d’exemples toutes vos idées sont les bienvenues, mêmes au niveau des parties qui peuvent évoluer elles aussi.

Pour réaliser ce livre, il va de soit, que j’ai besoin de chacun d’entre vous, alors il ne tient qu’à nous de lui laisser une chance lol, et merci de m’avoir lu jusqu’à la fin ;-)

N’hésitez pas à poser vos questions !!!


* Dans ces parties, la participation des membres reste individuelle, pas de travail de groupe

** Dans ces parties un travail individuel et ou collectif est possible

Pour la partie 4 : chaque membre participant au projet devra y participer, c’est la seule contrainte du projet, avec au moins un petit quelque chose dans une autre des parties soit seul soit avec d’autre.

Pour la partie 5 : j’aimerais si possible que chaque participant puisse la faire, mais sachant pertinemment, que chaque membre n’est pas forcément alaise avec l’écriture, ce n’est pas une obligation (allez faites un effort c’est pour Julie ☺ ), si vous ne faites pas cette partie essayez de vous investir dans les prochaines, merci ☺.

En un mot ceux qui parlent peu peuvent se contenter de la partie 4 et les pipelettes les parties 4 et 5 ☺.
hugo
hugo
Admin

Messages : 160
Date d'inscription : 21/06/2008
Age : 46
Localisation : Châteauroux

https://unlivrepourjulie.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser